L’ESI, l’école de la FNAIM, accompagne les acteurs de l’immobilier dans la maîtrise des nouvelles dispositions et pratiques relatives à la bonne application de la loi Climat et Résilience. À cet effet, elle propose différentes formations qui leur permettent de renforcer leur rôle de conseil auprès de leur client.
Ils peuvent ainsi se démarquer de la concurrence plus tournée vers la signature de mandats exclusifs. L’une touchant l’installation des bornes électriques se dispense en ligne. Quant aux deux autres, axées sur les nouveaux réflexes à développer en matière de DPE, elles peuvent être dispensées dans un de nos 50 centres de formation par une chambre régionale FNAIM.
En vigueur depuis le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience vise à l’adoption d’habitudes et de comportements de nature à limiter le dérèglement climatique. En s’appropriant les dispositions de ce texte, les professionnels de l’immobilier comprendront les nouvelles pratiques indispensables à leur bonne application. En effet, outre les mesures qui incitent à une consommation durable et à une économie plus verte, certaines dispositions touchent particulièrement le secteur de l’immobilier, dont celles se rapportant aux passoires énergétiques.
La loi pousse à la rénovation énergétique des bâtiments, et cela, par la prise de certaines décisions. Ainsi, les propriétaires de biens immobiliers des classes F et G ne pourront plus augmenter leurs loyers à partir du 25 août 2022 (1er juillet 2024 en Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte). De même, un logement avec une performance énergétique faible sera interdit à la location à partir de 2025 pour les classés G. Pour vendre un bien de classe D à G, un audit est désormais obligatoire. Les professionnels de l’immobilier doivent se mettre à jour vis-à-vis de la loi Climat et Résilience pour mieux s’y conformer et accompagner leurs clients.
À la faveur de cette formation, les syndics de copropriété s’imprègnent de la réglementation sur la mise en place des bornes de recharge au niveau des logements soumis à leur gestion. Ils découvriront les bonnes pratiques à développer et connaîtront les aides disponibles pour alléger le budget nécessaire à l’installation des bornes électriques. Voici les grandes lignes de cette formation :
La formation accessible en digital-learning est assurée par des professionnels spécialistes de l’immobilier et de la mobilité électrique. Leurs profils sont examinés et validés par le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM. Les participants reçoivent, au terme de leur formation, une attestation justifiant les 3h 30 de formation, éligible au renouvellement de la carte professionnelle.
Formation plébiscitée par Les professionnels de l’immobilier mais dispensée aussi dans nos 50 centres de formation en région, accessible aux managers, aux gestionnaires et aux négociateurs, elle se déroule en une journée et s’étale sur 8 h. À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
De façon concrète, le programme s’occupe dans un premier temps des enjeux liés à l’adoption de la loi Climat et des mesures spécifiques à son marché immobilier. Il aborde ensuite le DPE proprement dit, sa mise en marche et les nouvelles obligations qui s’y rapportent. La formation s’étend également sur les réflexes à adopter pour conseiller bailleurs, vendeurs et acheteurs. Elle explique l’audit énergie obligatoire. Le cours s’accentue enfin sur d’autres implications de la loi Climat, notamment en ce qui concerne le carnet de rénovation, la notion de rénovation énergétique performante et la copropriété. Pour suivre cette formation, inscrivez-vous en ligne.
La formation DPE loi Climat audit énergie partage les mêmes objectifs généraux que le module précédent dont il forme une suite logique. Elle se déroule dans les mêmes conditions. En une journée de 8 h, les professionnels de l’immobilier découvriront les nouvelles dispositions qui induisent des changements sur bien des aspects. Rappel des principales mesures de la loi Climat, conditions de la mise en œuvre du nouveau DPE, décence des logements, sanctions en cas de non-respect, voilà quelques-unes des notions traitées au cours de la formation.
Les stagiaires seront amenés à comprendre le DPE et à savoir l’expliquer à leurs bailleurs. Ils se doteront d’outils qui leur permettront de jouer efficacement leur rôle de conseil. Et cela, en ce qui concerne les facteurs de déperdition énergétique et les bonnes attitudes à cultiver en matière d’isolation ou de ventilation. Toujours pour renforcer les capacités des professionnels, un chapitre revient sur les aides qui accompagnent la rénovation énergétique.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.